POUR UN SOLDAT CITOYEN

L'Afghanistan expliqué aux soldats et à leurs familles

samedi 25 décembre 2010

Expliquer à l’opinion publique les raisons d’une guerre

L’Assemblée européenne de sécurité et de défense, dans une recommandation au secrétaire général de l’Otan datée du 16 juin 2010, explique comment justifier la guerre d’Afghanistan aux yeux de l’opinion publique. Par exemple, il est conseillé d’établir « clairement le lien entre le travail que [les soldats] accomplissent et la sécurité mondiale, notamment celle des populations des pays occidentaux. » Le document ne précise pas la nature du lien en question.

dimanche 19 décembre 2010

Nombre de soldats tués par les insurgés en 2010 : une dégradation plus importante pour les français

Le nombre de soldats français tués par les insurgés (« hostiles ») en Afghanistan a doublé en 2010 par rapport à l'année précédente (15 contre 6, soit une multiplication par 2,2). Dans la même période, les pertes américaines ont été multipliées par 1,6 (432 contre 266), alors que les pertes du Royaume Uni ont légèrement diminué (93 contre 104), et celles du Canada ont diminué de moitié (13 contre 29). Parmi les pays les plus engagés en Afghanistan, c’est donc la France qui a subi la plus forte augmentation du nombre de soldats tués. Il est vrai que nous notions, dès le printemps 2010, une hausse de la fréquence des opérations de l’armée française (13e BCA et 2e REP) (1) (2). Pour le mandat d’été, le GTIA HERMES (21e RIMA) rapporte plus de 80 opérations et plus de 60 accrochages (3). Par ailleurs, on peut remarquer un glissement dans la réputation de la province de Kapisa, où se trouve le plus gros des effectifs français. Pour Europe 1, la Kapisa est désormais "une région de l’Afghanistan particulièrement dangereuse" (4). Il est permis de se demander si le niveau d'engagement de l’armée française a évolué ou si l’activité des insurgés est en hausse dans cette région.

(1) http://france-afghanistan.blogspot.com/2010/06/un-risque-plus-eleve-pour-les-soldats.html (2) http://france-afghanistan.blogspot.com/2010/06/commentaires-au-retour-de-kapisa.html
(3) http://france-afghanistan.blogspot.com/2010/12/bilan-de-la-mission-du-gtia-hermes.html
(4) http://www.europe1.fr/International/Afghanistan-un-52e-soldat-francais-tue-343425/

dimanche 5 décembre 2010

Bilan de la mission du GTIA HERMES


Le Groupement tactique interarmes (GTIA) HERMES a été officiellement dissout ce vendredi 3 décembre au cours d’une cérémonie publique dans la ville de Fréjus. Le GTIA HERMES a été déployé en Kapisa entre juin et novembre 2010. Son effectif provenait majoritairement du 21e Régiment d’Infanterie de Marine (21e RIMA). Le discours prononcé à cette occasion fait état de conditions particulièrement difficiles sur le terrain, avec des roquettes et des obus tirés sur les FOB, en particulier à Tagab, et un piégeage régulier des itinéraires par IED. Plus de 80 opérations ont été menées, dont plus de 60 actions de combat au contact direct des insurgés. Le 21e RIMA déplore deux soldats tués et 38 blessés au cours de ce mandat.