POUR UN SOLDAT CITOYEN

L'Afghanistan expliqué aux soldats et à leurs familles

dimanche 23 janvier 2011

L’aumônier islamophobe

L'abbé Benoit Julien de Pommerol, aumônier catholique des légionnaires déployés en Surobi début 2010, dénonce dans un rapport de fin de mission (1) la "déférence" et la "bienveillance" envers l'Islam qui est exigée des militaires français servant en Afghanistan.

Sans le vouloir, l’aumônier illustre bien certains aspects naïfs de la contre-insurrection : une femme soldat devant porter le voile et les militaires se pliant au ramadan en présence des afghans. C'est bien sous-estimer l'intelligence des afghans de penser que ceux-ci attendent des soldats occidentaux une telle mise en scène.

D’autre part, l’abbé écrit à la fin de son rapport « Ce qui a construit notre pays sont les valeurs de la foi judéo-chrétienne. Ce qui construit le comportement des afghans est la haine de nos personnes et la violence contre nous… (cf. le coran, la charia, les hadiths, etc.) »
L’amalgame islamisme-islam n'est pas chose nouvelle mais, à notre connaissance, c’est la première fois depuis le début de cette guerre qu’un militaire français se prononce publiquement contre les afghans et les musulmans en général.

(1) Visible par exemple ici