POUR UN SOLDAT CITOYEN

L'Afghanistan expliqué aux soldats et à leurs familles

dimanche 20 février 2011

Un soldat de 19 ans tué en Afghanistan


Un chasseur alpin du 7e BCA a été tué hier soir sur la route de Tagab à Nijrab, en Kapisa. Un convoi français qui rentrait à Nijrab après avoir effectué une opération de ravitaillement dans la vallée d’Alasay a été pris à partie par des insurgés. Le VAB où se trouvait le soldat a été touché par une arme anti-char. Deux autres occupants ont été blessés, dont un grièvement. Le soldat tué est le 1ère classe Clément Chamarier, âgé de 19 ans. Le journaliste Jean Guisnel rappelle que son jeune âge est une caractéristique commune à tous les EVAT (Engagé Volontaire de l'Armée de Terre), que l’armée recrute avec le slogan "Devenez vous-même".

dimanche 13 février 2011

L’évolution du nombre de soldats, civils et insurgés tués en Afghanistan à partir des données Wikileaks


Cliquer sur la figure pour agrandir.

Les fuites publiées par Wikileaks n’ont pas vraiment apporté de révélations sur le conflit en Afghanistan, du moins pour ceux qui suivaient la question attentivement. Toutefois, avec 79000 rapports, on peut faire des statistiques. Par exemple, la figure ci-dessus montre le nombre de personnes tuées par période de 6 mois dans les forces de l’ISAF, dans les forces afghanes (armée et police), chez les insurgés et dans la population civile tel qu’on peut les compter sur Wikileaks (1), ainsi que les chiffres donnés par le site indépendant « iCasualties », une référence reconnue sur la question. Si l’on compare les courbes d’iCasualties et de Wikileaks pour l’ISAF, on constate qu’elles sont pratiquement identiques. On peut donc supposer que les rapports de Wikileaks sont raisonnablement exhaustifs également sur les autres informations non disponibles publiquement.

Pourtant, Wikileaks est incomplet en ce qui concerne les victimes civiles. Alors que les chiffres officiels disponibles (2) indiquent 7092 morts pour la période 2006-2009, Wikileaks ne voit que 3285 civils tués à la même période. Ceci pourrait s’expliquer par le fait qu’une grande partie des victimes civiles (76%) est causée par les insurgés, et que ces cas ne sont pas tous rapportés à l’ISAF.

En ce qui concerne les insurgés, il n’existe pas de chiffres officiels. Des sources officieuses (3) annoncent environ 14.000 talibans tués entre 2005 et 2009, ce qui est du même ordre que ce que montre Wikileaks. Il y aurait donc 15 insurgés tués pour chaque soldat de l’ISAF tué. Toutefois ce nombre est à prendre avec précaution, puisque l’armée ne peut évaluer avec précision le nombre de tués dans le camp adverse.

Pour les forces afghanes, on peut voir que le nombre de morts sur l’ensemble de la période 2005-2009 est près de quatre fois plus élevé que celui de l’ISAF. L’effectif total de ces forces en 2009 étant de 178.000 hommes pour l’armée et la police afghane contre 113.000 pour l’ISAF, un soldat des forces afghanes aurait donc près de deux fois plus de chances d’être tué qu’un soldat de l’ISAF. A noter que le rapport officiel américain SIGAR (4) ne donnait que 1176 soldats et policiers afghans tués en 2007-2008, contre 1650 pour Wikileaks.

De façon générale, l'évolution des chiffres de mortalité tel qu’observé dans Wikileaks est cohérente avec ce que l’on connaît, c’est à dire un fort durcissement du conflit depuis la deuxième moitié de 2009. Les deux pics de mortalité des talibans fin 2006 et fin 2007 correspondent à l’opération Medusa et ses suites dans la région de Kandahar.

(1) Pour plus de détails sur les critères utilisés écrire à : giselle.sanchez.3@gmail.com
(2) Human Rights Watch : 929 morts en 2006 et 1.633 en 2007 et UNAMA (United Nations Assistance Mission in Afghanistan) : 2.118 morts en 2008 et 2.412 en 2009
(3) http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Taliban_fatality_reports_in_Afghanistan
(4) Special Inspector General for Afghanistan Reconstruction, Quarterly Report to the United States Congress, July

samedi 5 février 2011

Changement de doctrine : opération "kill or capture" de l'armée française

Selon le journaliste Luc Mathieu, correspondant de Libération à Kaboul, l’armée française mène depuis une semaine une opération dans le district de Tagab. La nouveauté est que cette opération est de type « kill or capture » (tuer ou capturer). Fin 2010, les américains annonçaient une évolution de la contre-insurrection et un retour aux anciennes méthodes : tuer et capturer les ennemis. Il semble donc que les français s’y mettent aussi.

Les officiers français tués en Afghanistan

Sur les 53 soldats français tués en Afghanistan depuis le début du conflit, cinq étaient officiers. Sur ces cinq officiers, quatre étaient d'anciens sous-officiers et un était un contractuel O.R.S.A. (officier de réserve en situation d’activité).