POUR UN SOLDAT CITOYEN

L'Afghanistan expliqué aux soldats et à leurs familles

mercredi 28 juillet 2010

Wikileaks : beaucoup de bruit pour rien

On a beaucoup parlé ces derniers jours de la fuite massive de documents confidentiels de l’armée américaine sur la guerre d’Afghanistan diffusée par Wikileaks. Comme le soutiennent plusieurs commentateurs, ces documents (en tout cas la partie qui en est présentée dans les journaux) n’offrent pas de véritable révélation pour quiconque suivait sérieusement les évènements dans la région. Toute personne ayant déjà interrogé un soldat déployé sur place savait que le nombre de bavures réel dépassait les chiffres officiels. Mais ces « révélations » ne sont pas non plus d’un ordre de grandeur qui permettrait d’accuser l’armée ou les médias d’une désinformation majeure ou d’une manipulation systématique. La grande majorité des évènements rapportés étaient déjà publiés, certes plus discrètement, dans les grands médias. Le lecteur attentif savait déjà que les talibans se renforçaient, qu’ils trouvaient un soutien au Pakistan, que les bavures étaient nombreuses et que le gouvernement afghan était corrompu.

Par Daniel Gautheret

vendredi 23 juillet 2010

Faire (mal) l’Histoire de l'engagement français en Afghanistan

Un ouvrage intitulé « Se battre pour l’Afghanistan » (1) relatant l’OPEX 2008-2009 du 27 BCA vient de paraître. L'auteur, Patrick de Gmeline est décrit comme l’un des principaux historiens militaires français. Pour un travail à prétention historique, le résultat est extrêmement décevant. Les récits des missions sont presque tous tirés des journaux de marche des officiers sans confrontation avec d'autres sources, et l’auteur s'égare complètement dans l'exaltation des personnalités, glorifiant l'action des officiers et notamment celle du colonel Le Nen. Les louanges atteignent même l'épouse du colonel !
Pour un ouvrage historique rigoureux nous conseillons « Afghanistan 2001-2010 - Chronique d'une non-victoire annoncée » (2) de Jean-Charles Jauffret, qui d’ailleurs n’est pas cité dans les références de Patrick de Gmeline.

(1 ) Se battre pour l'Afghanistan : Soldats de montagne contre les talibans, Patrick de Gemelin, Presse de la Cité, 2010-07-23
(2) Afghanistan 2001-2010 - Chronique d'une non-victoire annoncée, Jean-Charles Jauffret, Autrement, 2010

mardi 20 juillet 2010

Londres : bring our troops home / ramenez nos soldats

Londres, Parliament square, face à Big Ben. Des manifestants campent depuis le 1er mai dans leur "Democracy Village". Aujourd’hui, les forces de l’ordre ont procédé à leur évacuation.
Le "Democracy Village" est une organisation pacifiste, mais pas antimilitariste. Comme on peut le voir sur les photos (diaporama à droite) prises le 17 juillet, le souci de ramener les soldats vivants est bien présent.
La justification du sacrifice des soldats français en Afghanistan reste une question ouverte. Mais il est grand temps que nous nous la posions.

vendredi 16 juillet 2010

Opérations en Kapisa

La nuit dernière, des forces conjointes ISAF/ANA ont interpellé un suspect en Kapisa au cours d'une opération visant à la capture d’un commandant taliban responsable d’attaques IED et d’embuscades contre la coalition.
Les forces de sécurité ont perquisitionné* plusieurs compounds (maisons entourées d'un mur d'enceinte) à l’Est de Doran dans le district de Tagab. Comme dans une autre opération récente en Kapisa, des soldats afghans ont demandé par haut-parleur à la population d'évacuer pacifiquement leur compound. Un insurgé a pris la fuite et s’est refugié dans un autre compound. A l'approche des forces de sécurité, l'individu a braqué un pistolet en direction des forces et a été tué lors de la riposte.

*Dans le communiqué de l’ISAF, il n’est pas clair s’il s’agit ou non d’une opération distincte.

Source: ISAF

mardi 13 juillet 2010

70% des français « opposées à l'intervention militaire française en Afghanistan » : un sondage biaisé ?

L’Humanité vient de réaliser un sondage IFOP selon lequel 70% des personnes interrogées se déclarent être « plutôt ou tout à fait opposées à l'intervention militaire française en Afghanistan ». De nombreux internautes mettent en doute la crédibilité de ce sondage. En réponse, Secret Défense rappelle le professionnalisme de l’IFOP. Certes, les échantillons choisis par l’IFOP sont bien représentatifs de la population française, mais nous ne savons pas si la question elle-même, inconnue de nous à ce jour, n’était pas biaisée. Si la question était, comme la réponse l'indique, « Etes-vous opposé à l'intervention militaire française en Afghanistan », sa connotation "guerrière" entrainerait probablement chez la plupart d’entre nous une réponse positive. Peut être aurait-il fallu demander: « Pensez-vous que la présence de l'armée française en Afghanistan soit politiquement justifiée ? » ou « Pensez-vous que la France soit menacée par le terrorisme afghan ? » Mais pour paraphraser Zone Militaire, au vu de la place que prend le dossier afghan dans les médias, il n’est pas certain que les enjeux de ce conflit soient bien compris par la population. Cette absence d’information dénoncée de plus en plus par les militaires eux-mêmes est bien illustrée par l’anecdote véridique suivante : Une petite fille dit à son institutrice que son grand frère est à la guerre. L’institutrice attendrie lui répond en souriant : mais les français ne sont pas en guerre !

dimanche 11 juillet 2010

Opération conjointe ISAF/ANA en Kapisa

Dans la nuit du vendredi 9 juillet, des forces conjointes ISAF/ANA ont mené une opération dans le village d’Adiza'i, dans le district de Tagab en Kapisa contre un chef Taliban directement impliqué dans une embuscade survenue en septembre 2008 qui avait fait 3 blessés parmi les forces de la coalition. Les forces de sécurité envoyées dans le hameau avaient été précédées par des soldats afghans qui demandaient par haut-parleur à la population d'évacuer. Une fois le hameau sécurisé, les forces de sécurité conjointes ont interpellé plusieurs insurgés afin de les interroger. Aucun coup de feu n'a été tiré durant l'opération.
Source: ISAF

mercredi 7 juillet 2010

Derniers accrochages en Kapisa : les noms des victimes

Nous apprenons le nom du sous-officier du 13e régiment du génie tué hier en Kapisa et celui du légionnaire du 1er Régiment Etranger du Génie grièvement blessé vendredi. Il s’agit respectivement du Sergent-chef MOSIC et du caporal EMENEYA Kevin.

mardi 6 juillet 2010

Un soldat français tué au sud de la vallée de Tagab

Un sous-officier du 13e régiment du génie a été tué aujourd'hui par un IED déclenché près du village de Sherkel au sud de la vallée de Tagab.

lundi 5 juillet 2010

Derniers évènements en Kapisa

Un légionnaire français a été grièvement blessé vendredi 2 juillet en Kapisa, lors d’un violent accrochage à l’entrée de la vallée d’Alasay. Son pronostic vital est engagé.
Le chef d’Etat Major déclarait le 30 juin dernier que les soldats français subissaient actuellement des accrochages à chacune de leur sorties (de 5 à 7 accrochages par semaine).
Nous apprenons également d'une autre source que 2 soldats du 21e RIMA ont été légèrement blessés le 28 juin.