POUR UN SOLDAT CITOYEN

L'Afghanistan expliqué aux soldats et à leurs familles

vendredi 30 décembre 2011

Qu’est-ce qu’un porte-parole des Talibans pour la presse ?


Deux légionnaires français ont été tués hier 29 décembre par un membre de l’armée afghane. La presse annonce que cette attaque a été revendiquée par les Talibans en citant le message d’un de leurs « porte-parole » (1).
Les lecteurs de ce blog se souviendront des fameux sites Web pro-taliban dans lesquels un certain Zabihullah Mujahid annonce chaque jour des dizaines de morts et de multiples actes de bravoure des talibans dans un langage agrémenté de nombreux épithètes de style « lâches envahisseurs » ou « marionnettes terroristes afghanes ».
Or, les sources citées par la presse ne sont rien d’autre que ces sites Web pro-taliban. Il est donc difficile de leur accorder un quelconque crédit. Il suffit d’y jeter un œil pour s’en rendre compte (2).

Figure : copie d’écran de site Web pro-taliban

(1) http://www.20minutes.fr/monde/afghanistan/849629-afghanistan-talibans-revendiquent-attaque-mortelle-contre-deux-legionnaires-francais
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2011/12/29/deux-soldats-francais-de-l-isaf-tues-par-un-homme-en-uniform.html

(2)http://theunjustmedia.com
http://pakistancyberforce.blogspot.com/2011/12/288-usz-led-terrorist-invaders-92.html
http://shahamat-english.com
http://www.liveleak.com/view?i=d10_1325245784

samedi 17 décembre 2011

Un reportage photo sur la Kapisa


Le photographe Jean-Christophe Hanché a passé sept semaines aux cotés des soldats français dans la province de Kapisa. Il publie un livre intitulé « Kapisa Afghanistan » qui réunit 300 photographies illustrant la vie quotidienne de ces jeunes soldats.

La Kapisa est une des zones les plus sensibles du conflit afghan. L’armée française y est déployée depuis 2009 et 34 soldats français y ont été tués. « Kapisa Afghanistan » est à ce jour le seul livre en français dont le titre contient le mot Kapisa.

Vous pouvez commander cet ouvrage à l’adresse suivante : http://www.kapisa-afghanistan.com