Extrait de l’article publié le 29 juin 2010 par le New York Times
Le General David H Petraeus reconsidérera les restrictions de frappes aériennes et d’artillerie américaines en Afghanistan, restrictions qui diminuent le nombre de victimes civiles, mais augmentent l'exposition des troupes. En effet, ces derniers mois, les militaires se disent « menottés » par des règles et restrictions de frappes aériennes qui allongent les combats et provoquent des pertes parmi les soldats.
Peut être en réponse aux voix des familles, le Général déclare : "Je tiens à assurer les mères et les pères de ceux qui se battent en Afghanistan qu’il est pour moi un impératif moral de faire tout ce qui est possible afin de protéger nos hommes et nos femmes en uniforme».
mercredi 30 juin 2010
dimanche 27 juin 2010
La sous-information des soldats du rang
Intéressante interview par Le Mamouth du journaliste Arnaud Beinat qui a couvert en 2009 les opérations de la légion en Surobi. L’interview laisse transparaître un problème important et trop peu évoqué : les soldats ne savent pas ce qui se passe sur le terrain en dehors de leur environnement immédiat. Les échos du terrain nous l’ont confirmé: les soldats du rang ressentent un manque d’information sur les enjeux tactiques ou les résultats des opérations. Ils sont maintenus dans leur fonction de purs exécutants. Un soldat-citoyen et soldat de métier ne devrait-il pas avoir la possibilité, s’il en a l’intérêt, d’appréhender ces enjeux qui le concernent si directement ?
dimanche 20 juin 2010
Combien de colis par mois pour les soldats en Afghanistan ?

Un février 2010, nous avons posé cette question aux familles des soldats sur divers sites Facebook. Les résultats sont présentés dans la figure ci-dessous. Les répondants envoient en moyenne un colis tous les 23 jours.
La fréquence réelle pourraient être plus faible, si les personnes ayant participé à l’enquête sont parmi le plus actives, ce qui est probable.
Pour des informations pratiques sur l'acheminement des colis voir ici.
Voir aussi ce reportage sur le traitement des colis de Noël à la base de Warehouse.
samedi 19 juin 2010
La mort d’un soldat en Afghanistan : encore un fait divers
Nous avions déjà dénoncé dans ce blog le fait que la mort du capitaine Barek-Deligny ait été présentée par France 3 Champagne Ardenne sous la rubrique « fait divers ». Aujourd’hui c’est Pyrénéeinfo qui le fait pour la mort de Steeve Cocol. N’y a-t-il pas lieu de faire la différence entre « chiens écrasés » et faits politiques ?
Un brigadier du 1er RHP tué en Kapisa
Le brigadier Steeve Cocol du 1er RHP de Tarbes a été tué hier par un « tir indirect »
insurgé à l’intérieur du poste de combat avancé (COP) Hutnik dans la
vallée de Tagab en Kapisa.
Ceci porte à 8 le nombre de soldats tués en Afghanistan depuis le début
de l’année, contre 2 dans la même période en 2009.
insurgé à l’intérieur du poste de combat avancé (COP) Hutnik dans la
vallée de Tagab en Kapisa.
Ceci porte à 8 le nombre de soldats tués en Afghanistan depuis le début
de l’année, contre 2 dans la même période en 2009.
vendredi 18 juin 2010
En direct de Surobi: l'aumônier de la Légion
Adrien Jaulmes est le premier (et le seul à notre connaissance) journaliste embedded français envoyé en Kapisa, après l'interdiction des embeds par l'EMA, suite à l'enlèvement de deux journalistes de France 3. Il consacre aujourd'hui un article dans le Figaro à la personnalité fort originale de l'aumônier de la Légion Etrangère en Surobi.
Malheureusement, nous ne sommes pas plus informés qu’avant au sujet de la situation sur le théâtre, où nous savons que les accrochages sont réguliers.
Malheureusement, nous ne sommes pas plus informés qu’avant au sujet de la situation sur le théâtre, où nous savons que les accrochages sont réguliers.
mardi 15 juin 2010
Opération conjointe de l'ISAF et de l’armée afghane en Kapisa
Des forces conjointes ISAF/ANA ont mené cette nuit une opération de poursuite d’un chef Taliban à l’est d’Adiza'i dans le district de Tagab, en Kapisa. Des insurgés armés d'armes automatiques et de grenades se sont échappé en tirant sur les forces conjointes et auraient été tués lors de la riposte. Le chef taliban, dont la dépêche ne précise pas s'il fait partie des tués, était responsable d’attaques contre la coalition, et aurait planifié d’autres attaques. L'opération avait été lancée sur la base de sources de renseignement.
Source : ISAF
Source : ISAF
lundi 14 juin 2010
Un risque plus élevé pour les soldats français depuis 6 mois ?
En 2009, 6 soldats français ont été tués en Afghanistan pour 269 soldats américains. Depuis le début de 2010, les chiffres sont de 7 français et 149 américains, soit une augmentation de 2,5 et 1,2 respectivement (1). Y aurait-il une augmentation du risque pour les français? Les chiffres sont trop faibles pour conclure. Néanmoins, le nombre de blessés qui est plus significatif va dans ce sens. Selon Secret Défense, 41 soldats français ont été blessé en 2009 et 33 depuis le début de 2010. L’augmentation du nombre de blessés serait donc de 1,76 pour les français, contre 1,03 chez les américains (1). Pour les anglais et les canadiens, on observe même une diminution du nombre de tués dans la même période (0,62 et 0,59). Que se passe-t-il donc en Kapisa ?
(1) http://icasualties.org/OEF/index.aspx
(1) http://icasualties.org/OEF/index.aspx
mardi 8 juin 2010
L’augmentation du nombre de soldats tués

A partir des données de iCasualties, voici une comparaison du nombre de soldats de l’ISAF tués en Afghanistan dans les périodes 8 Mai-8 Juin 2009 et 8 Mai-8 Juin 2010. La mortalité a plus que doublé en 2010 par rapport à 2009 (2,4 fois exactement). Les attaques (1) ne sont pas plus meurtrières aujourd’hui qu’il y un an (toujours en moyenne 1,4 morts par attaque), mais elles sont plus nombreuses (17 dans la période 2009, 47 dans la période 2010).
(1) On ne parle ici que des attaques (IED, accrochage, suicide, etc.) ayant causé des morts parmi les soldats de l’ISAF.
lundi 7 juin 2010
Un soldat français tué et trois autres blessés au sud de Tagab
Un sergent du 2e REP de Calvi a été tué aujourd'hui par un éclat de roquette tirée par des insurgés au sud de Tagab. Trois autres soldats du 2e REP ont été blessés par balle, dont un grièvement, au cours de la même mission. Voire dépêche AFP.
samedi 5 juin 2010
Commentaires au retour de Kapisa
Les échos du théâtre en Kapisa faisaient état d’une augmentation significative des activités des insurgés ces dernières semaines. Ceci est confirmé par le colonel Thibault de Brébisson du 4e régiment de chasseurs.
mercredi 2 juin 2010
Retour d’Afghanistan des chasseurs alpins
Le mandat d’hiver 2009/2010 du 13e BCA au sein du Groupement tactique interarmes de Kapisa (GTIA Kapisa) touche à sa fin et le 21e RIMA prend la relève. Le retour des chasseurs est échelonné du 29 mai à la mi-juin. Les soldats quittent l'Afghanistan via Bagram pour un séjour de 2 ou 3 jours au SAS de décompression à Chypre. Arrivés à Paris, ils regagnent le quartier Roc Noir à Barby en car. Seulement une quinzaine de familles les accueillaient au bataillon lors des deux premières arrivées.
Photo : Arrivée du 30 mai 2010 des chasseurs alpins
Inscription à :
Articles (Atom)