mardi 25 mai 2010
La mort en Afghanistan du capitaine du 3e RG : un fait divers
Les honneurs militaires rendus au capitaine Barek-Deligny, tué samedi dernier en Afghanistan, ont été présentés sur France 3 Champagne Ardennes sous la rubrique « fait divers », comme on peut le voir sur la capture d’écran ci-dessus. Pourtant, un soldat s’engage au nom de la nation. Par notre vote, nous l’avons envoyé défendre le pays (à tort ou à raison). S’il est tué ce n’est pas par hasard, c’est parce que « notre » ennemi l’a voulu. En classant sa mort comme fait divers, on commet deux graves erreurs : Premièrement, on lui refuse l’honneur dû à son sacrifice. Nous n'entendons pas ici qu'il faille sacrifier des soldats, et nous soutenons entièrement la doctrine « zéro mort », mais si sacrifice il y a, qu’il soit reconnu. Deuxièmement, on ne permet pas au citoyen électeur de remettre en question l'engagement du pays dans le conflit. En classant une mort comme fait divers on la soustrait à l’examen politique.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je suis tout à fait d'accord avec vous Giselle, en effet on ne respecte pas nos hommes qui sont là bas et malheureusement de ce qui leur arrive, mais en France, il ne faut surtout pas parler de cela, ça ne fait pas bien pour les médias et les politiques
RépondreSupprimerIl vaut mieux parler de Johnny qui rentre en France !!!
Mais de qui se fout on ? Et bien de nos hommes qui sont là bas, et de leur famille qui les attendent, mais au moins ils savent que les leurs sont fiers d'eux et les aiment !!!
"Notre vote" était majoritaire pour un candidat qui promettait de sortir du bourbier Afghan (en citant les exemples anglais et russes). Mais la diplomatie est parfois plus importante que le bon sens. La guerre afghane est une guerre sans gloire. Les troupes Françaises n'en ont que plus de mérite, celui d'accomplir le travail qu'on exige d'eux, malgré tout.
RépondreSupprimer