POUR UN SOLDAT CITOYEN

L'Afghanistan expliqué aux soldats et à leurs familles

dimanche 2 mai 2010

La précision du tir des talibans

Résumé par Daniel Gautheret de trois articles du Blog "At War" du NYT consacrés à l'usage des armes de tir par les talibans, déjà mentionnés ici:
http://atwar.blogs.nytimes.com/2010/04/02/the-weakness-of-taliban-marksmanship/
http://atwar.blogs.nytimes.com/2010/04/19/a-firsthand-look-at-firefights-in-marja/
http://atwar.blogs.nytimes.com/2010/04/20/putting-taliban-sniper-fire-in-context/

188 soldats américains ont été tués par balles en 8 ans de guerre d'Afghanistan. C'est moins qu'en un seul mois au pic de la guerre du Vietnam. De nombreux paramètres distinguent bien sûr les deux conflits, mais le manque de précision du tir des talibans est un facteur notable.
Les talibans sont des combattants efficaces à plusieurs titres: renseignement, explosifs, positionnement sur le terrain; mais la qualité de leur tir à longue ou moyenne portée est généralement médiocre. Il y a pour cela des raisons techniques: absence de lunette de visée, fusils anciens (comme des Lee-Enfield de la première guerre mondiale distribués aux moujahidins par la CIA à l'époque soviétique), armes en mauvais état et munitions de qualité inégale, parfois mélangées dans le même chargeur. Mais les facteurs humains sont également importants. Les talibans ne maîtrisent pas les principes du tir (respiration, détente, etc.) et ils utilisent trop souvent le mode automatique des AK-47, ce qui entraine des tirs trop élevés. De plus, ceux d'entre eux qui devraient porter des lunettes n'en portent généralement pas faute de soins médicaux.
Si les officiers américains interviewés pensent que ces facteurs ne sont pas prêts d'évoluer, ils ne minimisent pas pour autant le danger des tirs talibans. Les insurgés savent utiliser leurs armes pour diriger les troupes de l'ISAF vers des endroits choisis, comme par exemple des IED qui seront déclenchés à leur passage. Mais les récents combats dans le sud montrent également que certains talibans sont capables d'une visée précise à plus de 500m.

Note G.S.: Le tir ayant tué le légionnaire 1ère classe Robert Hutnik pourrait bien rentrer dans cette dernière catégorie, comme le signale Le Mamouth.

Partager cet Article:

Facebook Twitter

Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire