POUR UN SOLDAT CITOYEN

L'Afghanistan expliqué aux soldats et à leurs familles

mardi 25 mai 2010

La mort en Afghanistan du capitaine du 3e RG : un fait divers


Les honneurs militaires rendus au capitaine Barek-Deligny, tué samedi dernier en Afghanistan, ont été présentés sur France 3 Champagne Ardennes sous la rubrique « fait divers », comme on peut le voir sur la capture d’écran ci-dessus. Pourtant, un soldat s’engage au nom de la nation. Par notre vote, nous l’avons envoyé défendre le pays (à tort ou à raison). S’il est tué ce n’est pas par hasard, c’est parce que « notre » ennemi l’a voulu. En classant sa mort comme fait divers, on commet deux graves erreurs : Premièrement, on lui refuse l’honneur dû à son sacrifice. Nous n'entendons pas ici qu'il faille sacrifier des soldats, et nous soutenons entièrement la doctrine « zéro mort », mais si sacrifice il y a, qu’il soit reconnu. Deuxièmement, on ne permet pas au citoyen électeur de remettre en question l'engagement du pays dans le conflit. En classant une mort comme fait divers on la soustrait à l’examen politique.

samedi 22 mai 2010

Un militaire français tué en Oruzgan

Le Ministère de la Défense annonce qu’un capitaine français déployé en tant qu’OMLT a été tué aujourd’hui par un IED dans la province d’Oruzgan dans le sud de l’Afghanistan.
Un soldat néerlandais et un interprète afghan ont été tués au cours de la même attaque.

jeudi 20 mai 2010

Recherches récentes sur les conséquences de la guerre sur la santé mentale des soldats

Les soldats déployés en Afghanistan vivent une véritable situation de guerre avec des risques permanents liés notamment aux déplacements où ils s’exposent aux accrochages et aux IED. Ils sont ainsi confrontés à des situations potentiellement traumatiques. Selon H. Boisseaux, psychiatre des armées, il existe en France peu de données sur les troubles psychiques chez les militaires de retour d’Afghanistan. Les fiches médicales post-traumatiques sont mal renseignées et le suivi des rapatriements sanitaires n'est pas effectué systématiquement (1). Au Royaume Uni, une étude sur les conséquences du déploiement en Irak et en Afghanistan vient d’être publiée par des chercheurs de King’s College de Londres. Près de 10000 militaires déployés entre 2003 et 2009 ont répondu à un questionnaire portant sur les symptômes de maladies mentales, de stress post-traumatique (le fameux PSTD) d’abus d’alcool. Un résultat important est que le déploiement n’augmente pas la fréquence des maladies mentales, qui reste la même que pour les soldats restés en Grande Bretagne. Autrement dit, on ne devient pas « fou » en Afghanistan. Parmi les troupes déployées, les PSTD sont logiquement plus fréquents chez les combattants que chez les non-combattants, mais pas de manière très significative (6,9% contre 3,6%). Par contre une augmentation significative de l'abus d'alcool est constatée chez les soldats combattants (22,5% contre 14,2% pour les non combattants) et chez les soldats déployés en général (17,8 % contre 10,9 % pour les non déployés). Il y a donc là certainement un travail de prévention à faire.

(1) Médicine et Armée, 2010, 38, 1, 29-36
(2) The Lancet, 2010, 12 mai, in press

dimanche 16 mai 2010

Un soldat français grièvement blessé en Kapisa

Un chasseur alpin du 13ème BCA a été blessé ce matin par un IED dans la vallée d'Alasay, lors d’un accrochage avec des insurgés. Son pronostic vital ne serait pas engagé. Selon des échos du théâtre d'opération, le soldat aurait été polycriblé.

lundi 10 mai 2010

Quatre sapeurs blessés en Kapisa

Via Secret Défense, nous apprenons que 4 soldats du Génie ont été blessés dimanche dans le sud de la Kapisa par un IED alors qu'ils opéraient un VAB "Lemir". Le Lemir est justement un système permettant de faire exploser les IED.
Notez que le site taliban Voice of Jihad faisait probablement référence au même évènement lorsqu’il publiait dès hier l’information ci-dessous :

French armored tank eliminated in Kapisa
Sunday 09 may, 2010, 16h23
Zabihullah Mujahid
Kapisa, may 09 - A roadside bomb exposition targeted a french military tank in Tagab, Kapisa province, on later sunday afternoon, May 09 2010, Mujahideen officials said. The tank has been reported to have completely destroyed, killing all the french invaders.


Résumé en français: Un IED détruit un tank à Tagab en tuant quatre envahisseurs français.

Les sites talibans ont l’habitude d'inventer des victimes, néanmoins, une partie de l'information semble réelle. Les talibans annoncent d’ailleurs une autre attaque IED à Tagab ce lundi, revendiquant cette fois 6 victimes qui auraient été emportées par hélicoptère.

samedi 8 mai 2010

Mail des Talibans

Nouvelle de l'agence AP via un journal local américain

Les talibans menacent de nouvelles attaques en Afghanistan

BASE DE BAGRAM, Afghanistan (AP) — Les talibans déclarent qu'ils vont lancer de nouvelles attaques la semaine prochaine contre les "étrangers et leurs supports" dans tout l'Afghanistan.
La menace a été envoyée par courrier electronique aux journalistes samedi, depuis une adresse utilisée par les militants. Le courrier indique que l'offensive démarrant lundi comprendra assassinats, IED et attaques suicides.
Une montée de la violence au printemps est typique dans ce pays montagneux aux hivers particulièrement rudes.

mercredi 5 mai 2010

Jouer en temps de guerre

Trois millions de personnes ont déjà vu cette vidéo: les américains du 82ème Airborne en Afghanistan interprétant le tube du moment, Telephone de Lady Gaga. La vidéo est même saluée par l’armée US, en la personne du major Michelle Baldanza qui déclare : "Le commandement est heureux de voir qu’ils gardent leur sens de l'humour et que leur moral est bon".

Notre sentiment : Au delà du coté rigolo, notez le contraste très émouvant entre la spontanéité et l’innocence de ces jeunes soldats, et la dureté de la situation dans laquelle ils vivent. Selon les échos de Kapisa, les jeunes français aussi font des vidéos, et il leur arrive même de chercher Charlie dans les fameux livres de leur enfance.

mardi 4 mai 2010

Qui porte atteinte à la liberté de la presse ?

A l’occasion de la Vingtième journée mondiale de la liberté de la presse, le Ministère des Affaires Etrangères déplore l’enlèvement des journalistes de France 3.
Notre opinion : les prises d’otages en Afghanistan ne visent en rien la liberté de la presse puisqu’elles touchent tous les occidentaux sans distinction. En revanche, le Ministère ne nous informe pas sur les raisons de l’interdiction des embedded en Kapisa, qui, pour le coup, est une véritable atteinte à la liberté de la presse.

dimanche 2 mai 2010

La précision du tir des talibans

Résumé par Daniel Gautheret de trois articles du Blog "At War" du NYT consacrés à l'usage des armes de tir par les talibans, déjà mentionnés ici:
http://atwar.blogs.nytimes.com/2010/04/02/the-weakness-of-taliban-marksmanship/
http://atwar.blogs.nytimes.com/2010/04/19/a-firsthand-look-at-firefights-in-marja/
http://atwar.blogs.nytimes.com/2010/04/20/putting-taliban-sniper-fire-in-context/

188 soldats américains ont été tués par balles en 8 ans de guerre d'Afghanistan. C'est moins qu'en un seul mois au pic de la guerre du Vietnam. De nombreux paramètres distinguent bien sûr les deux conflits, mais le manque de précision du tir des talibans est un facteur notable.
Les talibans sont des combattants efficaces à plusieurs titres: renseignement, explosifs, positionnement sur le terrain; mais la qualité de leur tir à longue ou moyenne portée est généralement médiocre. Il y a pour cela des raisons techniques: absence de lunette de visée, fusils anciens (comme des Lee-Enfield de la première guerre mondiale distribués aux moujahidins par la CIA à l'époque soviétique), armes en mauvais état et munitions de qualité inégale, parfois mélangées dans le même chargeur. Mais les facteurs humains sont également importants. Les talibans ne maîtrisent pas les principes du tir (respiration, détente, etc.) et ils utilisent trop souvent le mode automatique des AK-47, ce qui entraine des tirs trop élevés. De plus, ceux d'entre eux qui devraient porter des lunettes n'en portent généralement pas faute de soins médicaux.
Si les officiers américains interviewés pensent que ces facteurs ne sont pas prêts d'évoluer, ils ne minimisent pas pour autant le danger des tirs talibans. Les insurgés savent utiliser leurs armes pour diriger les troupes de l'ISAF vers des endroits choisis, comme par exemple des IED qui seront déclenchés à leur passage. Mais les récents combats dans le sud montrent également que certains talibans sont capables d'une visée précise à plus de 500m.

Note G.S.: Le tir ayant tué le légionnaire 1ère classe Robert Hutnik pourrait bien rentrer dans cette dernière catégorie, comme le signale Le Mamouth.