POUR UN SOLDAT CITOYEN

L'Afghanistan expliqué aux soldats et à leurs familles

samedi 17 avril 2010

Enquête sur la mort de 3 enfants dans une opération de l'OTAN en Afghanistan

Source : Cyberpresse, Canada (notez que cette information n'est apparue que très superficiellement en France)
Les forces de l'OTAN (Isaf) ont lancé une enquête après la mort de trois enfants tués par une «explosion» lors d'une opération conjointe franco-afghane conduite mardi dans l'est de l'Afghanistan, a annoncé jeudi l'armée française.
Les victimes ont été atteintes par «une explosion», a indiqué à la presse l'amiral Christophe Prazuck, de l'état-major des armées à Paris.
«On ignore dans quelles conditions exactes ces jeunes Afghans, âgés d'une dizaine à une quinzaine d'années, ont été blessés ou tués et l'enquête conduite par la Force internationale d'assistance à la sécurité en Afghanistan (Isaf) concerne toutes les unités militaires engagées dans l'action», a-t-il dit.
L'amiral a raconté qu'«une voiture avec cinq jeunes Afghans, l'un décédé et les quatre autres blessés» s'était présentée à la base d'opérations avancée française de Tagab (60 km à l'est de Kaboul).
«Un second enfant est mort sur la base alors que l'équipe médicale l'avait pris en charge et un troisième après le transport des blessés à l'hôpital militaire français de l'aéroport international de Kaboul», a-t-il poursuivi.
Selon lui, l'enquête a été engagée dès mardi après-midi par une équipe de l'état-major allié dépêchée Tagab. Celle-ci a «interrogé les différents protagonistes militaires» et devait prendre «contact avec les autorités civiles afghanes», a-t-il ajouté.
«Il s'agit de déterminer où et comment ils ont été blessés et si l'action des forces de la coalition peut être mise en cause», a déclaré l'amiral Prazuck.
L'opération associait un millier de soldats, Français de la «Task Force La Fayette» déployée à l'est de Kaboul et Afghans du Kandak 32 (bataillon 32) qui ont reçu un soutien de l'artillerie françaises et d'hélicoptères français et américains lors «d'engagements nourris» avec les insurgés.
Elle visait à poursuivre la construction de postes de combat avancés sur l'axe Vermont, une route stratégique entre la province de Kapisa et le district de Surobi.
La France compte quelque 3.750 militaires sur le sol afghan, la plupart déployés au sein de la Task Force La Fayette.

Partager cet Article:

Facebook Twitter

Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire