POUR UN SOLDAT CITOYEN

L'Afghanistan expliqué aux soldats et à leurs familles

samedi 17 avril 2010

Un militaire français tué en Kapisa

9 février 2010
Note GS: Il s'agit du chasseur alpin Enguerrand Libaert et non du caporal blessé mentionné dans le poste précédent.

Source : EMA
Mardi 9 février 2010, en début d’après-midi, une compagnie du GTIA Kapisa, en mission d’appui à un convoi logistique de l’armée afghane en vallée d’Alasay, a été prise à partie par des insurgés. Un militaire français a été tué.
Une compagnie de l’ANA conduisait une mission de ravitaillement des postes de combat afghans situés en vallée d’Alasay en province de Kapisa. Une compagnie du GTIA Kapisa participait à la mission, en appui du convoi logistique.
Au cours de la mission, le dispositif a été pris à partie par un groupe d’insurgés. C’est au cours de cet accrochage qu’un militaire français du GTIA Kapisa a été tué. Une patrouille d’hélicoptères Tigre et Gazelle a appuyé les troupes françaises lors de la riposte, permettant le désengagement du convoi logistique afghan.
La vallée d’Alasay
L’armée nationale afghane a repris pied dans la vallée d’Alasay, une zone refuge des insurgés, en mars 2009, grâce aux opérations conjointes de l’ANA et du GTIA Kapisa. 3 postes de combat avancés (COP) avaient été construits et son armés depuis par des unités afghanes. Depuis, l’ANA y est déployée et assure une présence permanente dans cette zone.
La présence des forces afghanes est toujours contestée par les insurgés dans la province de Kapisa qui est d’un intérêt stratégique pour eux. Elle leur permet de transiter depuis le Nord et l’Est de l’Afghanistan vers la capitale Kaboul.

Partager cet Article:

Facebook Twitter

Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire